Maintenance/Dépannage

L’ENTREPRISE CCSBAT REALISE DES INTERVENTIONS  D’ENTRETIEN MAINTENANCE ET DE DEPANNAGE DANS UN CADRE DEONTOLOGIQUE RIGOUREUX.

La première intervention de CCSBAT sur une installation photovoltaïque, sera d’essayer de remettre l’installation en service, sans faire de propositions de changement de matériel. A l’issu du diagnostic, si nécessaire, un devis gratuit d’intervention sera proposé afin de déposer- reposer voire optimiser le matériel défectueux.

Les interventions de maintenance portent tant sur l’aspect préventif, pour prévenir d’éventuelles anomalies et s’assurer que les organes de sécurité sont en bon état de fonctionnement,  que sur l’aspect  curatif, en cas  d’absence de production solaire ou de sinistre par exemple.

Le gérant de CCSBAT intervient comme expert auprès de cabinet  d’expertise, voir des exemples de typologie de pannes et de désordres possibles des installations photovoltaïques dans l’item : EXPERTISE

Maintenance curative urgente :

Elle concerne la protection des personnes ou la conservation des biens. Ce type de Maintenance/dépannage fera l’objet d’un bon de commande.

Toute défaillance touchant les risques d’électrisation (tension en courant continue, arc électrique généré) ou qui aurait des conséquences notoires sur la production du générateur photovoltaïque ou l’exploitation du bâtiment (pannes onduleur, déclenchement de protections électrique, défaut d’étanchéité important…) relève de la maintenance curative urgente.

Intervention préventive et curative dans le cadre d’un contrat d’entretien-maintenance :

L’entretien préventif consiste à assurer le maintien des conditions initiales de bon état général et de bon fonctionnement des équipements. Le matériel sera surveillé de manière à prévenir les avaries ou incidents de fonctionnement. Ces interventions seront axées sur la recherche méthodique des pannes possibles, sur l’échange des consommables et des pièces usées et sur des essais de fonctionnement.

Dans le cadre des interventions préventives, l’Entreprise s’engage à fournir et à mettre en place les consommables suivants :

  • visserie, bride de fixation des modules PV
  • fusibles DC de chaine PV
  • produits et matériels de nettoyage nécessaires pour les interventions
  • outillage complet nécessaire aux interventions et aux contrôles de performances, y compris matériel de levage, de manutention, de mesure etc…

Toutes les fournitures étant conformes aux spécifications des constructeurs et normes en vigueurs.

Si un problème ou une anomalie est détectée lors d’une intervention de maintenance préventive, une intervention corrective sera à prévoir.

Maintenance curative :

Les prestations de maintenance curatives visent à restituer ou à améliorer les performances d’un équipement défaillant. Elles sont réputées terminées lorsque : le désordre aura été résolu, la prestation vérifiée et approuvée par le Client ou son représentant et le compte rendu d’intervention visé.

Description des opérations de maintenance curative courantes :

  • Mise en conformité de l’installation TGBT et de toute l’installation électrique du site et ce dans la limite des non-conformités dues aux défauts de conception de l’installation au regard du rapport annuel délivré par l’organisme de contrôle agréé.
  • Remplacement d’éléments d’un onduleur, en l’absence de garantie fabricant. (varistances, fusibles, composant de puissance au-delà de la garantie…)
  • Remplacement de protection onduleur, comprenant le démontage de l’ancien disjoncteur, remontage du disjoncteur neuf et essai de la protection.
  • Remplacement des déclencheurs de la coupure pompier DC et AC. Inclus le démontage et le remontage du ou des déclencheurs neufs.
  • Remplacement complet d’un parafoudre, dans le cas ou il aurait brulé.
  • Vérification de la gestion thermique de l’armoire TGBT (si grille existante).

Rapport d’intervention :

Les interventions devront être notées dans un cahier de maintenance pour la traçabilité de celles-ci.